Prévisions Météo à 8 mois

Publié le par fabrice

Précisions avant de lire les bulletins et cartes 

Les valeurs indiquées ( ROUGE pour le Sud de la ligne La Rochelle-Limoges-Clermont Ferrand-Lyon-Genève ; VERT pour le Nord de cette ligne ; NOIR pour la marge d'erreur ou la fiabilité pour l'ensemble de la France)  à côté du thermomètre correspondent à la variation des températures par rapport aux normes de saison ; par exemple, s'il est indiqué +1°C et que les températures indiquées ( température minimale et température maximale moyenne journalière ) pour Paris sont respectivement de 16°C et de 25°C, ça veut tout simplement dire qu'à Paris, le temps prévu pour le mois est globalement plus doux de 1°C par rapport à ce que nous attendons.

-Les valeurs +/- correspondent à la marge d'erreur (ou fiabilité pour être plus claire) envisagée pour tel mois ; exemple : un mois avec +1°C et +/- 0,5°C voudra dire que l'anomalie de température pourrait se situer entre 0,5 et 1,5°C.

Vous comprendrez bien qu'une marge d'erreur élevée voudra dire que la fiabilité envisagée n'est pas très bonne.

-Concernant les précipitations ( symbole parapluie ) : par exemple, le chiffre +10% veut dire que la quantité d'eau prévue serait excédentaire pour la saison.

-Concernant l'ensoleillement ( symbole soleil ) : par exemple, le chiffre +10% veut dire que l'ensoleillement serait excédentaire pour la saison.

-Quand je parle du Nord ou du Sud du pays, c'est le Nord ou le Sud de la ligne La Rochelle-Limoges-Clermont Ferrand-Lyon-Genève.

-Les bulletins sont bien sûr donnés à titre indicatifs ( texte suivi d'une carte ) ; en aucun cas, je ne serai responsable ni coupable si la prévision s'avérait fausse. 

 

NB : l'utilisation des cartes de prévisions (comme toutes les images du site) sur les forums et d'autres sites est soumise, en particulier à deux conditions :

1) Ne pas modifier les images.

2) Mettre les images sur votre propre serveur ou sur des hébergements de type "imageshack", "servimg" ou "photomania".

 


Vérification des prévisions saisonnières et modèles utilisés

 

Février 2010

1ère quinzaine

Du 1 au 3, tous les paramètres solaires seraient à la baisse. Dans ces conditions, les hautes pressions domineraient la France, l'Espagne et l'Italie entre autres.

Nous aurions donc un temps sec.

Côté froid, rien d'extraordinaire en perspective quoique : de bonnes gelées certes mais l'anomalie thermique ne devrait pas chuter sous les -2°C globalement.

Du 4 au 5, brusque montée du champ magnétique terrestre.

Du coup, affaissement de l'anticyclone par l'Est mais reconstitution à l'Ouest.

Un flux de Nord-Est dépressionnaire serait de rigueur : les précipitations seraient importantes sur le Sud de la France ; sur la moitié Nord, avec le froid, la neige pourrait tomber en plaine.

Une situation synoptique intéressante au moment meme où se dérouleraient les épreuves du concours national de technicien superieur de la meteorologie !

Du 6 au 10, le champ magnetique terrestre continuerait de grimper ; dans le meme tempes, le flux de protons resterait desesperement bas.

Le flux basculerait au Nord avec des systemes bien organisés : les precipitations seraient intense sur l'ensemble de la France avec un debordement sur les pays frontaliers.

Ces precipitations se feraient sous forme de neige au moins sur un grand quart Nord Est de la France !

En fin de période, une forte cyclogenese pourrait etre d'actualité : fort coup de vent voire meme un risque de tempete non negligeable !

Du 11 au 13, retour à une situation beaucoup plus calme : la baisse du champ magnétique terrestre impliquerait une hausse du champ de pression.

Un temps plus clement donc mais aussi un mercure revenant dans les normes de saison.

Du 14 au 15, tous les paramètres solaires monteraient.

Circulation oceanique d'Ouest en vue : precipitations abondantes de rigueur et temperatures probablement superieures de 1°C par rapport aux normes de saison.

2ème quinzaine

Du 16 au 17, pas de changement : toujours de la neige et de la douceur.

Du 18 au 22, l'ensemble des paramètres solaires repartirait à la baisse, plus sensible cette fois : jonction possible entre l'anticyclone des Açores et son homologue scandinave.

Une dernière situation synoptique favorable à un grand froid : comme le Samedi 19 Decembre 2009, les gelées seraient intenses sur une grande partie de la France.

Du 23 au 24, le flux d'électrons grimperait subitement : la circulation de secteur Nord-Ouest serait d'actualité.

Un nouvel épisode neigeux se manifesterait dans un premier temps ; le redoux balaierait tout espoir de revoir la neige en plaine avant un bon moment.

Du 25 au 28, pas de flux véritablement dominant : le temps sec et des températures de saison clotureraient l'hiver météorologique.

Flux dominant

Sur le Nord du pays : Nord.

Sur le Sud du pays : Nord.

Bilan 

Une fin d'hiver météorologique 2009-2010 prevue atypique en terme de précipitations ; après un mois de Janvier plus ou moins arrosé, le blanc serait encore la couleur dominante au point que les stations de ski se plaindraient du trop plein de neige ; nombreuses avalanches en perspective pendant les vacances d'hiver surtout si un redoux s'en mele !

Comme diraient certains (et ils le disent encore) sur un forum, c'est une prévision qui ressemble au film "Le jour d'après" sauf qu'à la fin, il ne reste plus grand chose.

Côté températures, toujours dans le froid mettant cet hiver probablement au même rang que 2008-2009 et 2005-2006.

L'ensoleillement se passerait de commentaires à moins qu'un record soit en vue !

 

La tendance climatologique pour les prochains mois est désormais une réalité . Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez pronostiquer via le site Science et Climat le temps qu'il fera le mois prochain le plus exactement possible ( température moyenne, précipitations, ensoleillement ) sur Paris.

 

 

Mars 2010

1ère quinzaine

Du 1 au 8, l'irradiance serait très bas contrairement au champ magnétique terrestre.

Ce type de configuration remettrait les hautes pressions du Groenland à l'Espagne ; les basses pressions domineraient la France.

Un flux de Nord pourrait encore se faire comme pour prolonger l'hiver : à nouveau, de la neige en plain possible sur toute la moitié Nord !

Sur le pourtour méditerranéen, Mistral et Tramontane souffleraient fortement

Du 9 au 10, tous les paramètres solaires chuteraient favorisant le retour des hautes pressions : accalmie probable sur le plan des précipitations ; températures de saison.

Du 11 au 15, à nouveau un flux de Nord bien ancré.

La différence serait que le système dépressionnaire referait surface sur l'Islande : du coup, l'air doux pourrait contourner l'anticyclone centré à l'Ouest de la France.

Refroidissement donc avec neige à très basse altitude (500 metres) voire en plaine localement.

2ème quinzaine

Du 16 au 19, les paramètres solaires seraient, à nouveau, en nette baisse.

L'anticyclone reviendrait s'inscrire sur toute l'Europe de l'Ouest dont la France : les températures de saison seraient donc majoritaires.

Du 20 au 27, le champ magnétique terrestre aurait une valeur rarement aussi basse pour la saison.

L'irradiance grimperait un peu.

Dans ce type de configuration, l'anticyclone resterait roi sur la France, le Bénélux, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

Les basses pressions seraient dynamiques sur l'Ouest de la France sans pour autant influencer cette dernière en terme de pluie.

Un flux de Sud intense se produirait alors : le printemps ferait son apparition dans chaque région.

La douceur voire la chaleur (records en vue ?) serait élue à une très large majorité !

Du 28 au 29, la configuration serait à l'inverse avec une hausse du champ magnétique terrestre et une chute de l'irradiance.

L'anticyclone se décalerait vers l'Ouest laissant place à un temps de saison.

Du 30 au 31, L'anticyclone s'affaisserait sur l'Europe centrale mais se reformeraient sur les îles britanniques et l'Ouest de la France.

Le flux de Nord-Ouest ramènerait pluie et fraicheur .

Ensuite, un basculement au Nord ferait que le froid pourrait revenir avec des précipitations solides.

Flux dominant

Sur le Nord du pays : aucun.

Sur le Sud du pays : aucun.

Bilan 

Le début du printemps météorologique 2010 s'annoncerait contrasté.

La première quinzaine serait entierement hivernale ; la seconde presque totalement estivale.

Un mois de Mars qui ressemblerait donc à celui de 2006.

Les extrémités (début et fin de mois de Mars) verraient l'essentiel des précipitations avec des masses d'air similaires.

Du coup, les températures seraient globalement de saison tout comme les cumuls en précipitations et l'ensoleillement.

Rien de particulier normalement.

 

 Mai 2007

 

Avril 2010

1ère quinzaine

Du 1 au 4, le flux lumineux serait relativement bas, le champ magnétique terrestre très élevé : le système dépressionnaire perdurerait sur le Bénélux, l'Allemagne, la Suisse.

L'anticyclone montrerait les crocs sur l'Ouest des îles britanniques.

Un flux de Nord-Ouest à Nord s'imposerait apportant peu de précipitations, mais de la fraicheur : la neige tomberait à très basse altitude voire probablement en plaine.

Du 5 au 7, tous les paramètres solaires sauf le flux lumineux baisseraient : les hautes pressions se reformeraient sur l'Europe centrale et la France.

Un flux de Sud ferait que les températures reviendraient rapidement dans les normes de saison avec même un pic de douceur en perspective vers le 7.

Du 8 au 15, le champ magnétique terrestre grimperait plus ou moins compliquant un peu la prévision ; si les conditions anticycloniques seraient quasiment acquises, il n'en serait pas autant coté températures : en effet, le flux dominant serait de Nord-Ouest ce qui ne veut pas dire systématiquement fraicheur et humidité.

Dans un tel cas, il faudrait que les hautes pressions remontent jusqu'au Groenland.

2ème quinzaine

Du 16 au 17, même type d'incertitudes coté mercure : cette fois, les basses pressions prendraient le pouvoir sur l'Islande.

L'air doux pourrait contourner les hautes pressions et arriver jusqu'en France : les températures seraient alors supérieures de 2°C par rapport aux normes de saison.

Du 18 au 24, tous les paramètres solaires seraient à la hausse : la circulation océanique d'Ouest pourrait faire un retour remarqué pour les vacances de Paques.

Précipitations intenses et fort vent seraient au programme dans une masse d'air qui serait conforme aux normes de saison.

Du 25 au 30, le champ magnétique terrestre serait très élevé, le flux lumineux en demi teinte : les hautes pressions seraient, de nouveau, majoritaires sur le Grand Ouest, du Groenland à l'Espagne.

Un flux de Nord bien marqué apporterait une grande quantité de froid jusqu'à aller à des gelées le matin !

Peu ou pas de pluie par contre.

Flux dominant

Sur le Nord du pays : aucun.

Sur le Sud du pays : aucun.

Bilan 

Un cœur de printemps meteo marquée par un yoyo recurrent du mercure !

La persistance de l'anticyclone du Portugal au Groenland apporterait une très forte nébulosité : peu de chances de voir le soleil souvent dans une période où les vacanciers en auraient bien besoin !

Au niveau des précipitations, on s'attendrait alors à des quantités significatives : en réalité, le déficit pourrait etre flagrant !

La vegetation n'en profiterait pas pour se développer.

Bref. Un mois qui serait à oublier très vite !

 

 

Mai 2010

1ère quinzaine

Du 1 au 9, l'éclairement serait très bas, le champ magnétique fortement élevé : par effet Mallet-Cherenkov, l'anticyclone déploierait sa dorsale du pole Nord jusque vers les Acores.

A ce propos, une petite parenthèse : des interrogations sur un forum se font sur l'effet Mallet-Cherenkov sur le temps, à juste titre d'ailleurs ; sauf que les conditions ne sont pas idéales pour répondre sur le forum vu que deux connaissances se sont retrouvées en preview (validation de messages par un modérateur) pour l'un, banni pour l'autre : ils avaient toute une démonstration rigoureuse sur l'influence du soleil et sans trucages ; mais visiblement, la thèse du réchauffement climatique uniquement par l'homme semble être la pensée unique. Bref. Vous pouvez retrouver une partie des informations sur mon site en attendant que je développe d'autres thématiques sur l'influence du soleil sur le climat.

Retour à la prévision : le système dépressionnaires serait très intense sur l'Europe de l'Ouest.

Dans ce cas, le cauchemard débuté le mois précédent se poursuivrait et s'empirerait : le flux de Nord pourrait être dynamique !

Un dynamisme qui se traduirait par une fraicheur intense et des précipitations qui le seraient tout autant : de là à parler de neige, ce serait utopique meme en période des Saints de Glace !

Du 10 au 12, tous les paramètres solaires chuteraient : l'anticyclone jouerait, cette fois, le bon role, en englobant toute l'Europe de l'Ouest.

Les températures remonteraient pour être enfin situées dans les normes de saison ; de plus, nous reverrions le soleil !

Du 13 au 15, le flux lumineux grimperait sensiblement, le champ magnétique terrestre restant dans les bas fonds.

Un flux de Sud-Ouest relativement dépressionnaire se manifesterait ; une chaleur remarquable serait de rigueur : elle serait probablement amplifiée par la première offensive orageuse estivale de l'année.

2ème quinzaine

Du 16 au 17, pas de changements à attendre normalement : chaleur et orages à prévoir.

Du 18 au 21, les paramètres solaires grimperaient tous : retour à une circulation océanique d'Ouest.

Les orages resteraient présents mais d'intensité moindre.

Les températures seraient de saison.

Du 22 au 31, un tournant dans ce mois.

Le flux lumineux serait orienté à la baisse, le champ magnétique terrestre en hausse : du coup, par effet Raman, les hautes pressions déploieraient leur dorsale du Pole Nord à l'Espagne en passant par l'Ouest de la France.

Encore un flux de Nord dépressionnaire à attendre donc : fortes précipitations et fraicheur de rigueur !

Flux dominant

Sur le Nord du pays : aucun.

Sur le Sud du pays : aucun.

Bilan 

A première vue, la fin du printemps météorologique se ferait dans le négatif sur l'impression générale.

L'anomalie de température ferait, en effet, peine à voir sur la moitié Nord (-1,5°C).

Le Sud s'en sortirait davantage.

Cependant, les précipitations très prolifiques combleraient assez facilement le déficit.

Quant à l'ensoleillement, moyen !

 

Le climat qu'il fera à la fin du 21ème siècle est devenu un enjeu majeur qui montre à quel point les émissions de gaz à effets de serre sont nocifs pour l'environnement : il suffit de voir les principales dates de la prise de conscience du changement climatique pour s'en rendre compte !

C'est une des raisons qui ont poussé les américains via le site ClimatePrediction à inviter le monde entier à participer une expérience hors du commun.

 

Tendance pour l'été 2010 : Juin, Juillet et Aout

JUIN :

Du 1er au 5, dans la continuité de la fin du mois précédent : fraicheur et humidité.

Du 6 au 17, légère hausse du flux d'électrons conjugué à une activité solaire franchement basse ; du coup, nous aurions un flux de Sud-Ouest relativement anticyclonique : concrètement, des gouttes froides pourraient s'inviter.

Avec la chaleur accumulée, des offensives orageuses seraient d'actualité.

Du 18 au 22, le champ magnétique terrestre grimperait grandement ; à nouveau, un flux de Nord marqué : températures repassant en-dessous des normes de saison en cours de période.

Toujours cette humidité qui ne nous quitte pas !

Du 23 au 30, les paramètres solaires seraient aléatoires laissant planer une situation contrastée : dans ce cas, les orages seraient très nombreux.

De ce fait, d'un jour à l'autre, le mercure passerait du chaud au frais et vice versa  : sur un cette dernière décade, la température moyenne serait donc globalement de saison.

Au final : le premier mois de l'été météorologique serait marqué par une forte pluviométrie (+40%) ; les orages y seraient pour quelque chose

Côte mercure, avec les conflits de masses d'air, il ne faudrait pas s'attendre à une anomalie extraordinaire (+0,5°C).

Au niveau de l'ensoleillement non plus : normal.

JUILLET :

Du 1er au 7, tous les paramètres solaires seraient plus ou moins à la baisse ; les hautes pressions seraient majoritaires certes mais une évolution diurne ne serait pas à exclure : orages possibles en fin de journée en montagne, plus localement en plaine.

Du 8 au 14, le flux d'électrons grimperait un peu ; le flux basculerait au Sud-Ouest avec un fort dynamisme : les orages pourraient alors être plus nombreux et plus intenses.

La masse d'air serait globalement de saison.

Du 15 au 31, le flux d'électrons chuterait conjugué à un indice IR5 stable.

Dans cette configuration, l'anticyclone serait en position hivernale (étendu du Groenland aux Acores).

Le système dépressionnaire serait très actif sur la France.

Nous aurions donc un flux de Nord très prolifique en termes de précipitations : avec la fraicheur remarquable, la neige pourrait tomber à partir de 1000 metres comme en 1998.

Dans l'ensemble : le spectre d'un mois de Juillet frais (-0,75°C) semble d'actualité.

Si cette tendance ravirait les fanas de ski estival, il en serait tout autre pour la plupart des vacanciers adepte du farniente.

De plus, la pluie serait à l'honneur (+40%).

Quant à l'ensoleillement, il vaudrait mieux ne pas remuer le couteau dans la plaie : -50%.

AOUT :

L'activité solaire serait très faible pour la première quinzaine laissant un espoir de chaleur remarquable.

En seconde partie du mois, un flux lumineux très élevé ferait que les orages pourraient être très fréquents !i

En gros, le dernier mois de vacances pourrait sauver un été bien moribond.

La température moyenne serait plus chaude que la normale (+1°C).

Le soleil serait présent mais sans plus (normal) à cause d'un énième mois bien arrosé (+30%).

 

 

Positionnement et Statistiques Gratuites    

Accueil   Forum   Livre d'or

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article