Pas de coup de pouce pour le smic en juillet, merçi qui ?

Publié le par fabrice



Comme prévu, le smic sera revalorisé du minimum légal de 1,3 % au 1er juillet, passant de 8,71 euros à 8,82 euros par heure, selon deux syndicats ayant participé à une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), où siègent syndicats, patronat, et gouvernement. L'absence de "coup de pouce" supplémentaire par le ministre du travail, Brice Hortefeux, avait déjà été annoncée à demi-mot dès la semaine dernière.

"Le smic va passer à 1 337 euros brut par mois" pour un emploi à temps plein, sachant que 940 000 personnes payées sur la base du smic sont à temps partiel, a résumé Marie-Alice Medeuf-Andrieu (FO). "Dans un contexte de crise économique et financière, il y a lieu de s'inquiéter. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour les banques et non pour les salariés, il y a de quoi s'en étonner", a-t-elle ajouté.

La revalorisation prendra effet au 1er juillet et concernera environ 3,4 millions de personnes, dont 2,19 millions dans le secteur privé. Depuis 2008, le smic s'élève à 8,71 euros par heure, soit 1 321,02 euros bruts mensuels (environ 1 037 euros net) pour 35 heures hebdomadaires. Il s'agit de la troisième année consécutive sans "coup de pouce" du gouvernement pour le smic, une mesure catégoriquement exclue depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence.

Nous aurions tous bien besoin de son agmentation de 170% pour de l'argent de poche non?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article