La-micro-ambition-du-senat-on-fait-cracher-les-ebayeurs/

Publié le par fabrice

Alors que l’on se refuse toujours, par exemple, à taxer les revenus du capital, ces milliards qui passent de place boursière en place boursière, quelques sénateurs ont eu une riche idée pour racler les fonds de tiroir : taxer les micro-revenus que les particuliers tirent d’internet (ventes sur ebay ou sur d’autres sites marchands, publicité sur les blogs…). Un peu comme si dans la vraie vie, on mettait une taxe sur tous les vide-greniers, les brocantes, ou sur les pubs grotesques que les mecs se trimballent sur leur Smart.

taxe

Cette idée, à la con on peut le dire, on la trouve dans un rapport pondu par Club Sénat sur les « micro-revenus numériques ». Explications.  «  Les internautes Français sont déjà des dizaines de milliers à gagner un peu d’argent sur le Net en exerçant une véritable micro activité créative ou commerciale (vente de produits, monétisation de l’audience de son blog etc.). Même si les sommes gagnées par chacun d’entre eux ne se chiffrent qu’en dizaines d’euros par mois, elles représentent déjà l’équivalent d’un treizième mois » expliquent  Isabelle Galy et Jérôme Bouteiller, administrateurs du Club Sénat et co-auteurs du pré-rapport sur les micro revenus. « Un chiffre loin d’être négligeable quand on sait l’importance de la question du pouvoir d’achat » ajoute Cécile Moulard, Vice Présidente de Club Sénat. « D’autant plus que, d’après nos estimations, ces revenus, qui mis bout à bout se chiffrent déjà à quelques dizaines de millions d’euros, pourraient bien dépasser le seuil des cinq milliards d’euros dès l’année 2015».

Les sénateurs se disent soucieux de donner « un statut fiscal et social » à ces micro-revenus pour permettre à chacun de gagner « son argent de poche numérique » légalement sans avoir à créer une entreprise. Ils pourraient donc être taxés selon eux à hauteur de 13%, une taxe prélevée à la source. Entre la taxe sur les FAI pour financer la télé publique, et toutes les initiatives en cours pour encadrer les pratiques du net, c’est à se demander si certains ne voient pas dans le web, une vache à lait qu’il faut parquer dans un enclos et sur laquelle il faut d’urgence placer une trailleuse automatique.

(Photo Mario’s planet by flickr) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article